Mes conseils pour avoir un beau feed sur Instagram

29 juin 2018



Hello Hello,

Il était grand temps que je sorte cet article après la masse de DM/commentaires que j’ai reçu à ce sujet. Je vais essayer dans cet article de vous donner tous les conseils que je peux pour que votre feed Instagram passe au level supérieur. On parlera ici d’univers, de thèmes & retouches. Dans un autre article je vous donnerais quelques conseils idées de galeries à réaliser.
Bon vous le savez, Instagram c’est mon petit bébé, je passe énormément de temps dessus. C’est d’ailleurs grâce à ce réseau que de nombreux d’entre vous m’ont découvert. Instagram est un bon moyen de se faire une place dans le milieu de la blogo. Bref je ne vais pas énumérer plus que ça les qualités de Instagram et on va passer directement à la partie qui nous intéresse. Comment avoir un feed Instagram harmonieux ?

ETAPE 1 : Prendre ses photos

Je prends actuellement quasi toute mes photos avec mon reflex CANON EOS  760 D accompagné en général de mon objectif 50 mm 1.8 ou avec mon Iphone 7+. Il faut savoir que j’ai commencé à partager sur Instagram il y a un peu plus de 2 ans maintenant et au départ je prenais mes photos avec mon smartphone de l’époque : S6 Edge. Et c’était suffisant donc pour débuter je vous conseille d’utiliser votre smartphone ou bien d’investir une petite somme dans les appareils photos numériques compact comme Panasonic avec ces modèles très abordables*. Inutile d’investir directement dans un reflex surtout si vous ne savez pas l’utiliser en plus les photos prises avec un téléphone ou un compact seront plus « spontanées ».

ETAPE 2 : Univers & Code couleur

C’est important de bien définir votre univers, ça va vous permettre de partager plus sereinement et de manière plus régulière mais surtout d’avoir une certaine cohérence sur votre compte. Avoir sa propre identité visuelle va vous permettre de réfléchir à la manière dont vous allez prendre vos photos et comment celles-ci vont parfaitement s’intégrer dans votre feed. Selon moi voici les univers les plus en vogue en ce moment sur Instagram : Bohème/Chic/Vintage/Moderne/Scandinave/Girly.
Comment exprimer son univers ? Par la déco de sa chambre, par les éléments qu’on va choisir pour réaliser sa photo et par son style vestimentaire. Établir un code couleur peut vous permettre aussi de définir votre univers et généralement les deux sont liés. Je vous conseille 4 à 5 couleurs avec une couleur dominante, pour moi il s’agit du ROUGE et mes couleurs complémentaires sont le vert, beige & gris.

ETAPE 3 : FEED HARMONIEUX

Comment avoir un Feed Instagram Harmonieux ? En respectant une ligne éditoriale. Pas nécessairement au niveau du contenu que vous partagez (mode/beauté/lifestyle/food) mais surtout au niveau des couleurs d’où le code couleur établi précédemment. Et le plus simple évidemment reste d’appliquer les mêmes retouches à toutes vos photos. C’est la manière dont j’ai toujours fonctionné mais, on peut très bien établir un feed en fonction que d’une seule couleur et retoucher toutes les photos de manière différente mais ça prend un peu plus de temps.



ETAPE 4 : LES RETOUCHES

Encore une fois plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y a les applis mobiles comme Vsco, Afterlight & SnapSeed qui vous permettent de corriger et d’appliquer des filtres sur vos photos. Il y a les logiciels de retouches sur comme Photoshop et Lightroom. Personnellement, j’utilise Lightroom sur Mobile. J’ai d’abord établi mon PRESET sur le logiciel pc grâce à l’aide d’un vendeur ultra sympa sur ETSY que d’ailleurs je vous conseille car il est pas cher du tout et très à l’écoute Un PRESET c’est un ensemble de préréglages que vous copiez et collez sur chaque photo. Même si vos photos ne possèdent pas la même luminosité/teinte/température, ça va vous permettre d’uniformiser vos photos. Après ça j’ai importé mon PRESET sur mon mobile (il y a pleins de tutos sur internet qui explique comment faire) et depuis je retouche toutes mes photos depuis mon portable ce qui est plus rapide.

UNUM ou PREVIEW va vous permettre de planifier vos publications et ainsi de jouer sur l’aspect visuel, par exemple alterner une photo où il y a un background chargé ( comme moi et les fleurs en ce moment) et les photos avec un background plus simple. Je recommande UNUM car c’est un vrai outil de planification, on peut par exemple établir des listes de hashtags ce qui est très utile pour gagner un peu en visibilité sur Instagram.



Vous savez tout maintenant, en espérant que cet article a répondu à vos questions, je vous invite à me laisser votre compte Instagram en commentaire pour que j’aille y jeter un coup d’œil et je vous dis à très vite

*liens affiliés
On se retrouve sur Instagram ?

With love, 





10 commentaires

  1. Ton feed est vraiment superbe, je m'étais déjà faite la réflexion il me semble ! J'adore ces tons orangés et très colorés ! Merci en tout cas pour ton partage et tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! Justement j'essaie de reprendre en main mon feed instagram mais c'est pas facile.

    Bisous
    Céline de http://urban-lipstick.fr

    RépondreSupprimer
  3. Ton feed est magnifique !!!!
    Et supers conseils :)
    Bisous
    Pauline
    comeonfuture.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Super idée de partager tes astuces, surtout si elles sont beaucoup demandées.
    Ton article est clair et je pense qu'il en aidera plus d'un :)
    Très joli feed !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du mal avec les filtres. Très souvent je ne sais pas lequel choisir et du coup toutes les applications deviennent trop compliquées pour moi. Des tuyaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'investir dans un preset personnalisé :) J'ai mis du temps à trouver "le filtre parfait" selon moi. Tout dépend de ses goûts :)

      Supprimer

INSTAGAME

© Crush of Linda - Blog Mode, Beauté et Lifestyle ♥ Sauf mentions contraires les textes et photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Design by Fearne.